Développement durable

La mobilité durable est un enjeu fort pour le territoire du Roumois Seine où 80% des déplacements s’effectuent en voiture. C’est pourquoi la Région Normandie vient de lancer, en partenariat avec la Communauté de communes Roumois-Seine, une expérimentation de « court-voiturage », le covoiturage du quotidien. Une première régionale !

Objectif : faire de la voiture un nouveau mode de transport collectif pouvant être combiné aux transports en train ou en car. Grâce à l’application Karos Normandie, les utilisateurs sont mis en relation en fonction de leurs trajets respectifs.Dotée d’intelligence artificielle, l’application trouve automatiquement, tous les jours, les covoitureurs compatibles au niveau de leurs horaires et itinéraires. Point important : le calculateur intègre le réseau de transport en commun existant (TER et cars régionaux), permettant aux usagers de covoiturer pour les trajets du quotidien.

 Pour plus d'informations:http://www.commentjyvais.fr/en/Actualites/Experimentation-Karos

Ou encore   :  http://www.roumoiseine.fr/faites-des-economies-lors-de-vos-transports-quotidiens/


 

Bannière tri 1

Bannière tri 2

 

 

La mairie a mis à votre disposition plusieurs collecteurs à papier et carton:20180418 165520

  1. Parking salle des fêtes
  2. Parking Poids lourds
  3. Calvaire route de Brotonne
  4. Arrêt de bus prés de la forêt rue du bourdonné.

 

 

 

Plus d'infos :

Plusieurs habitants ont initié une réfléxion sur la création d'une centrale solaire citoyenne.

Des panneaux photo-voltaiques pourraient être installés sur le toit des habitants associés.

On bénéficie ainsi d'une électricité "verte" de qualité à moindre frais pour une autonomie électrique à l'abri des fluctuations du marché.

Les bénéfices dégagés par la revente de l'exedent d'electricité permettront d'investir dans de nouvelles infrastructures.

Une première installation de 9 Kwh pourrait voir le jour sur le toit de l'école municipale.

Pour tout renseignement, contactez la mairie (Cyril  Ménart).

Une maison passive est « un bâtiment dont la consommation énergétique au mètre carré est très basse, voire entièrement compensée par les apports solaires ou par les calories émises par les apports internes (matériel électrique et habitants) ». (source wikipédia)

 

Une maison de ce type en ossature bois et isolant est installée sur la commune. Elle est équipée de panneaux solaires thermiques et photo-voltaiques et d'une ventilation double-flux.

Une visite est possible sur inscription le dimanche 13 de 10h à 12h et de 14h à 16 h.

Contactez quentin.delescluse@goodbye-kwh.com.

 

Pour en savoir plus :

Date de dernière mise à jour : 15/04/2019